18/12/2013

Un air de Toscane pour un apéritif de fêtes.


Amateurs de cantuccini… sans doute faites-vous vos réserves à chaque fois que vous allez en Toscane ?

Nous vous proposons aujourd’hui de réaliser une variante salée et gourmande de ces célèbres biscuits de Toscane, dont la recette classique remonte au XIXème siècle.

Ces cantuccini peuvent se déguster à l’heure de l’apéritif mais peuvent aussi faire partie d’un assortiment dans une corbeille à pain, pour accompagner un repas. Vous pouvez les déguster seuls à l’apéritif ou accompagnés de charcuterie et/ou de fromage à pâte molle. Leur réalisation est simple et ils peuvent de préparer à l’avance.

Cantuccini apéritifs (biscotti de Toscane en version salée)

Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits)
260 g de farine T55
1 sachet de poudre à lever (11g)
3 œufs moyens
100 g d’amandes entières, décortiquées
100 d’olives vertes dénoyautées
3 cuil. à soupe de parmesan râpé
1 cuil. à café de sel
poivre
2 cuil. à soupe d’huile l’olive extra-vierge
1 brin de romarin

Préparation
Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante).

Hachez grossièrement les olives, réservez-les dans un bol.

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine et la levure, puis ajoutez-y les épis de romarin ciselés.

Dans un autre saladier, battez les œufs avec une petite pincée de sel, versez-y peu à peu le mélange de farine/levure/romarin et mélangez.
Ajoutez le parmesan râpé, le sel, du poivre, l'huile d'olive.
Mélangez le tout, puis ajoutez les olives concassées et les amandes entières et pétrissez la pâte du bout des doigts, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Façonnez-la en boule, puis transférez-la sur le plan de travail légèrement fariné (si la pâte est un peu collante, roulez-la sur le plan de travail fariné).

Divisez la pâte en deux morceaux et façonnez-la en deux ficelles de 3 cm de large, afin d'obtenir deux pains allongés (comme des petites baguettes).
Etalez du papier sulfurisé (ou un tapis en silicone) sur la plaque du four et disposez-y les ficelles, bien espacées les unes des autres.

Enfournez-les et laissez-les cuire 25 minutes.

Ensuite ôtez la plaque du four, transférez rapidement les ficelles sur les plan de travail et découpez-les encore chaudes (sinon elles s’émietteraient) en tranches diagonales de 1 cm de largeur : vous aurez ainsi obtenu vos cantuccini !

Bon apéro à tous !

16/12/2013

Un peu de Dolce Vita… pour un Noël plus doux.


S’il vous manque une belle idée cadeau à glisser sous le sapin pour un fan de l’Italie, pensez à offrir La Dolce Vita, le nouveau livre de Stephen Bayley.

La Dolce Vita évoque l’Italie des années 50 et 60 et la douceur de vivre, rendue célèbre par le film du même nom de Federico Fellini. C’est aussi l’âge d’or de l’élégance, de l'insouciance et du spectacle que donnent les stars de cinéma glamour devant les objectifs des paparazzi, grands photographes de l’époque.

A travers de magnifiques photographies en noir et blanc, souvent inédites, (re)découvrez Jayne Mansfield, Brigitte Bardot, John Wayne, Sophia Loren, Audrey Hepburn et Franck Sinatra. 

Attention les yeux !

La Dolce Vita, de Stephen Bayley, éd. Gründ, 240 pages, 34,95 €