11/09/2014

Le Pérugin s’invite au Musée Jacquemart-André à Paris.


Après le succès de l’exposition « Fra Angelico et les Maîtres de la lumière » en 2011, le Musée Jacquemart-André propose de redécouvrir un autre grand maître de la Renaissance italienne, Le Pérugin, à partir du 12 septembre 2014. Une cinquantaine de toiles prêtées par le Louvre, le Vatican et les musées de Washington, de Londres et de Florence.

Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Le Pérugin est né en 1450 à Città della Pieve en Ombrie. Tout jeune, il est élève aux côtés de Léonard de Vinci et Boticelli dans l’atelier du fameux Andrea Verrocchio. A la fin des années 1470, il est appelé à Rome pour décorer les parois de la chapelle Sixtine et travaille aux côtés de Michel-Ange. Cette expérience a été une occasion ambitieuse et unique de se faire connaître. Son succès est énorme et les commandes officielles affluent de toute l’Europe. Il joui à la fin du siècle de la plus grande autorité en Occident.

Connu aussi pour son influence sur le jeune Raphaël, dont il sera le maître, on accourait de l’Europe entière pour tenter d’apprendre sa technique. Le Pérugin est un peintre novateur, connu pour la pureté des volumes et son art cristallin fait de transparences et de lumières théâtrales. Il revient souvent sur le thème de la Vierge à l’Enfant et ses figures de saintes sont parmi les plus élégantes qui soient.

L’exposition revient sur le parcours chronologique du Pérugin et les grandes étapes de sa carrière, de sa formation marquée par la peinture florentine de la seconde moitié du XVème siècle, à ses grand succès à Rome et Pérouse. Elle présente aussi à titre exceptionnel 10 œuvres de Raphaël.


Du 12 septembre 2014 au 19 janvier 2015.
Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann, 75008 Paris.