31/10/2014

Petite histoire de l’or vert …



L’huile d’olive, précieux liquide extrait de sa terre fertile, est amoureusement appelée par les toscans « l’or vert ». Une autre grande richesse de la Toscane. La période annuelle de cueillette des olives est en cours actuellement et peut se terminer fin novembre.


La plupart des olives en Toscane et en Ombrie sont encore récoltées à la main, par les membres des grandes familles des fermes agricoles (parfois agritourismo) qui, avec des amis, viennent en renfort des ouvriers. C’est un travail difficile. Des filets sont tendus sous les arbres, les paniers noués autour de la taille et chaque branche est méthodiquement dénudée de ses fruits. Les olives sont cueillies alors qu’elles sont encore vertes.

Il est essentiel ensuite de les transporter le plus vite possible aux pressoirs afin de ne pas gâcher les olives. La plupart des pressoirs en Toscane fonctionnes comme un « frantoio », un moulin communautaire, où chaque producteur a pris rendez-vous pour presser ses olives afin d’en extraire son huile.

Après le pressage, « l’or vert » est mis en bouteille et chacun repart fièrement avec sa propre production.



Le saviez-vous ?
- l’Italie est le deuxième producteur d’huile d’olive au monde (après l’Espagne)
- l’huile d’olive « extra vierge » est produite sans utiliser de produits chimiques et doit avoir un niveau d’acidité inférieur à 1%
- c’est un antioxydant puissant, grâce à sa teneur en graisses mono-saturées
- contrairement au vin, l’huile d’olive ne devient pas meilleure avec l’âge : une bonne huile doit se consommer dans l’année.



13/10/2014

Carrare : un autre trésor de la Toscane.

La Pietà de Michel-Ange

Savez-vous quel est le point commun entre la Pietà de Michel-Ange, les Chevaux de Marly du sculpteur Guillaume Cousteau, la tour de Pise, le Tombeau de Richelieu dans la chapelle de la Sorbonne et la façade du palais des Beaux-Arts de Mexico ? Vous l’avez devinez, ils sont tous en marbre de Carrare !

En effet, les carrières de Carrare fournissent depuis deux millénaires, au cœur de la Toscane, à quelques kilomètres de Lucques, le plus beau marbre du monde.

Le marbre est d’une telle qualité qu’au XVIème siècle, Michel-Ange viendra régulièrement dans certaines carrières, choisir le bloc à la blancheur et à la pureté exceptionnelles.

Aujourd’hui des artistes de premier plan comme les sculpteurs belge Jan Fabre et français Antoine Poncet (et avant eux, Louise Bourgeois), l’architecte espagnol Santiago Calatrava… pour ne citer qu’eux, viennent eux aussi au marbre, fascinés par l’éternelle modernité du plus noble des matériaux.

Ces artistes remettent le marbre à la mode, ce matériau noble, symbole de pureté et… non polluant.

En vacances dans la région, rendez vous à Carrare. Vous y croiserez sans doute les marmoristi, ces sculpteurs de marbre, toujours passionnés par leur métier. Sans doute ont-ils encore le sentiment de travailler pour Michel-Ange…



 Carrare en quelques chiffres :
- une ville de plus de 65.000 habitants
- encore 82 carrières exploitées
- production annuelle : près d’un million de tonnes
- une demi-douzaine d’ateliers (contre 120 il y a 30 ans)
- il faut 3 jours pour extraire 1.000 tonnes de marbre (contre 15 jours il y a un siècle).