02/04/2015

Les fêtes de Pâques en Toscane.


Les fêtes de Pâques marquent en Toscane le début du printemps. Que l’on soit animé d’un sentiment religieux ou simplement curieux des traditions locales, la Toscane vous réserve des évènements d’une grande beauté.

Vivre la semaine sainte en Toscane, c’est l’occasion de découvrir les activités folkloriques de la région et tomber sous le charme des traditions et des rites anciens de chaque coin de la région. Durant cette période, tous les habitants se mobilisent pour offrir un beau spectacle aux visiteurs. Il s’agit d’événements d’une grande beauté qui méritent d’être vécus. Les festivités se déroulent durant 5 jours, du Jeudi saint au lundi de Pâques.

Dès le jeudi, les églises ouvrent leurs portes, les autels se parent de compositions  florales pour rendre hommage à Jésus. C’est l’occasion idéale pour découvrir les nombreux édifices religieux de la région.

Le Vendredi Saint, de nombreux italiens descendent dans la rue en costumes d’époque et partout, sont organisées des processions, avec des statues de Jésus et de la Vierge Marie. Un des évènements les plus impressionnant se déroule à Grassina, tout près de Florence, avec la reconstitution de la Passion du Christ. Des centaines d’habitants de cette petite ville s’investissent en créant des costumes, en enregistrant des musiques… perpétuant ainsi un rite local vieux de plus de 300 ans. Que vous soyez religieux ou non, cet événement est à vivre lors de votre voyage en Toscane.

Le Samedi de Pâques est un jour plus calme, généralement dédié à la préparation du repas pascal. La journée s’achève par de longues messes, avec à minuit, les volées de cloches de toutes les églises célébrant la résurrection de Jésus.Le Dimanche de Pâques, c’est à Florence que se passe l’événement majeur et unique : le Scoppio del Carro qui signifie littéralement « l'explosion du char ». Tradition datant de plus de 400 ans, ce char soigneusement préparé et décoré et rempli de feux d’artifices est tiré par des bœufs blancs parés de guirlandes de fleurs et d’herbes printanières et s’élève sur 3 niveaux. Ce char est accompagné de soldats, de musiciens et d'habitants vêtus de costumes florentins d'époque. A la fin de la messe, l'archevêque allume une fusée en forme de colombe (la Colombina) qui déclenche le feu d'artifice, en s'écrasant sur le chariot. Ce spectacle, impressionnant, est d’une grande beauté.


Le Lundi de Pâques est généralement un jour passé un famille, où l’on organise un traditionnel pique-nique. Partout dans la région sont organisés des marchés comme à Sienne avec un marché artisanal, à Lucques et à Greve de Chianti avec les antiquités…

Mais que mange-t-on en Toscane pour les fêtes de Pâques ? Cette événement célèbre également le retour du printemps et tous les légumes frais de saison sont mis à l’honneur : artichauts, asperges, blettes, fèves, épinards. Si les menus peuvent varier localement, l’agneau est toujours proposé parmi les mets. Quant au dessert, que diriez-vous d’un flan de colombe de Pâques, chocolat blanc et fruits frais ?
 

Bon week-end de Pâques à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire