23/04/2015

A Paris ou à Rome : les belles expos du printemps.


Dolce Vita ? Du Liberty au design italien 1900 – 1940.
A Paris, le musée d’Orsay vous propose une exposition sur les arts décoratifs italiens de la première partie du XXe siècle, avec mobilier et peinture. De manière chronologique, nous traversons les 40 années d’optimisme et de créativité exceptionnelle où ébénistes, céramistes, maîtres verriers collaborent avec les plus grands artistes. On y découvre le style Liberty ou "floral" (qui, chez nous, s’appelle Art Nouveau) jusqu’au mouvement d’avant-garde qui veut "infuser la joie" dans les objets du quotidien. De cette "dolce vita" naîtra un véritable style italien, précurseur du design.

Du 14 avril au 13 septembre 2015 au musée d’Orsay, Paris.




Le génie Matisse s’invite à Rome.
Le Scuderie del Quirinale ouvrent leurs portent à Matisse dans le cadre de l’exposition "Arabesque". Cette rétrospective présente plus de 100 œuvres dont des dessins, des peintures et des costumes de Henri Matisse venant des plus prestigieux musées américains et européens. Elles racontent la fascination de l'Orient dans les yeux de Matisse, un des artistes français les plus attirés par les autres cultures et peintre occidental révolutionnaire dans l'histoire du XXe siècle.
 
Scuderie del Quirinale, Via XXIV Maggio 16, Roma
Horaires : du dimanche au jeudi de 10h à 20h, les vendredi et samedi : de 10h à 22h30 







13/04/2015

Livre photos – les "Voyages italiens" de Bernard Plossu.


Depuis sa plus tendre enfance, Bernard Plossu a entendu parler de ses origines italiennes. Au début des années 70, il se rend pour la première fois à Naples, Rome et Pompei. Depuis, il ne cesse de sillonner l’Italie. Grand voyageur, il capte le pays qu’il traverse comme un film avec poésie et réalisme, entre paysages, scènes poétiques et portraits personnels.

"L'Italie a pris possession de mon âme, et mon âme a pris possession de l'Italie", aime-t-il répéter. "Je vais partout à pied, en auto, en train : des montages du Piémont aux Pouilles (…). Tout m’attire".

Les photos de l’exposition de la Maison Européenne de la Photographie à Paris de ce début d’année, sont désormais disponibles dans ce très beau recueil. Un livre de cent cinquante images en noir et blanc ou en couleurs, mais aucun cliché, rien que la vraie vie, simple et poétique.






Editions Xavier Barral, 216 p., 29,50 €.

02/04/2015

Les fêtes de Pâques en Toscane.


Les fêtes de Pâques marquent en Toscane le début du printemps. Que l’on soit animé d’un sentiment religieux ou simplement curieux des traditions locales, la Toscane vous réserve des évènements d’une grande beauté.

Vivre la semaine sainte en Toscane, c’est l’occasion de découvrir les activités folkloriques de la région et tomber sous le charme des traditions et des rites anciens de chaque coin de la région. Durant cette période, tous les habitants se mobilisent pour offrir un beau spectacle aux visiteurs. Il s’agit d’événements d’une grande beauté qui méritent d’être vécus. Les festivités se déroulent durant 5 jours, du Jeudi saint au lundi de Pâques.

Dès le jeudi, les églises ouvrent leurs portes, les autels se parent de compositions  florales pour rendre hommage à Jésus. C’est l’occasion idéale pour découvrir les nombreux édifices religieux de la région.

Le Vendredi Saint, de nombreux italiens descendent dans la rue en costumes d’époque et partout, sont organisées des processions, avec des statues de Jésus et de la Vierge Marie. Un des évènements les plus impressionnant se déroule à Grassina, tout près de Florence, avec la reconstitution de la Passion du Christ. Des centaines d’habitants de cette petite ville s’investissent en créant des costumes, en enregistrant des musiques… perpétuant ainsi un rite local vieux de plus de 300 ans. Que vous soyez religieux ou non, cet événement est à vivre lors de votre voyage en Toscane.

Le Samedi de Pâques est un jour plus calme, généralement dédié à la préparation du repas pascal. La journée s’achève par de longues messes, avec à minuit, les volées de cloches de toutes les églises célébrant la résurrection de Jésus.Le Dimanche de Pâques, c’est à Florence que se passe l’événement majeur et unique : le Scoppio del Carro qui signifie littéralement « l'explosion du char ». Tradition datant de plus de 400 ans, ce char soigneusement préparé et décoré et rempli de feux d’artifices est tiré par des bœufs blancs parés de guirlandes de fleurs et d’herbes printanières et s’élève sur 3 niveaux. Ce char est accompagné de soldats, de musiciens et d'habitants vêtus de costumes florentins d'époque. A la fin de la messe, l'archevêque allume une fusée en forme de colombe (la Colombina) qui déclenche le feu d'artifice, en s'écrasant sur le chariot. Ce spectacle, impressionnant, est d’une grande beauté.


Le Lundi de Pâques est généralement un jour passé un famille, où l’on organise un traditionnel pique-nique. Partout dans la région sont organisés des marchés comme à Sienne avec un marché artisanal, à Lucques et à Greve de Chianti avec les antiquités…

Mais que mange-t-on en Toscane pour les fêtes de Pâques ? Cette événement célèbre également le retour du printemps et tous les légumes frais de saison sont mis à l’honneur : artichauts, asperges, blettes, fèves, épinards. Si les menus peuvent varier localement, l’agneau est toujours proposé parmi les mets. Quant au dessert, que diriez-vous d’un flan de colombe de Pâques, chocolat blanc et fruits frais ?
 

Bon week-end de Pâques à tous !