La Pietà de Michel-Ange |
Savez-vous quel est le point
commun entre la Pietà de Michel-Ange, les Chevaux de Marly du sculpteur
Guillaume Cousteau, la tour de Pise, le Tombeau de Richelieu dans la chapelle
de la Sorbonne et la façade du palais des Beaux-Arts de Mexico ? Vous
l’avez devinez, ils sont tous en marbre de Carrare !
En effet, les carrières de Carrare
fournissent depuis deux millénaires, au cœur de la Toscane, à quelques
kilomètres de Lucques, le plus beau marbre du monde.
Le marbre est d’une telle
qualité qu’au XVIème siècle, Michel-Ange viendra régulièrement dans certaines
carrières, choisir le bloc à la blancheur et à la pureté exceptionnelles.
Aujourd’hui des artistes de
premier plan comme les sculpteurs belge Jan Fabre et français Antoine Poncet
(et avant eux, Louise Bourgeois), l’architecte espagnol Santiago Calatrava…
pour ne citer qu’eux, viennent eux aussi au marbre, fascinés par l’éternelle
modernité du plus noble des matériaux.
Ces artistes remettent le
marbre à la mode, ce matériau noble, symbole de pureté et… non polluant.
En vacances dans la région, rendez
vous à Carrare. Vous y croiserez sans doute les marmoristi, ces sculpteurs de
marbre, toujours passionnés par leur métier. Sans doute ont-ils encore le
sentiment de travailler pour Michel-Ange…
- une ville de plus de
65.000 habitants
- encore 82 carrières
exploitées
- production annuelle :
près d’un million de tonnes
- une demi-douzaine
d’ateliers (contre 120 il y a 30 ans)
- il faut 3 jours pour
extraire 1.000 tonnes de marbre (contre 15 jours il y a un siècle).
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