31/10/2014

Petite histoire de l’or vert …



L’huile d’olive, précieux liquide extrait de sa terre fertile, est amoureusement appelée par les toscans « l’or vert ». Une autre grande richesse de la Toscane. La période annuelle de cueillette des olives est en cours actuellement et peut se terminer fin novembre.


La plupart des olives en Toscane et en Ombrie sont encore récoltées à la main, par les membres des grandes familles des fermes agricoles (parfois agritourismo) qui, avec des amis, viennent en renfort des ouvriers. C’est un travail difficile. Des filets sont tendus sous les arbres, les paniers noués autour de la taille et chaque branche est méthodiquement dénudée de ses fruits. Les olives sont cueillies alors qu’elles sont encore vertes.

Il est essentiel ensuite de les transporter le plus vite possible aux pressoirs afin de ne pas gâcher les olives. La plupart des pressoirs en Toscane fonctionnes comme un « frantoio », un moulin communautaire, où chaque producteur a pris rendez-vous pour presser ses olives afin d’en extraire son huile.

Après le pressage, « l’or vert » est mis en bouteille et chacun repart fièrement avec sa propre production.



Le saviez-vous ?
- l’Italie est le deuxième producteur d’huile d’olive au monde (après l’Espagne)
- l’huile d’olive « extra vierge » est produite sans utiliser de produits chimiques et doit avoir un niveau d’acidité inférieur à 1%
- c’est un antioxydant puissant, grâce à sa teneur en graisses mono-saturées
- contrairement au vin, l’huile d’olive ne devient pas meilleure avec l’âge : une bonne huile doit se consommer dans l’année.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire